À propos de l‘huile d’olive

L’huile d’olive est l’huile qui est collectée après le pressurage des olives. Cela se produit généralement dans les 24 heures après la cueillette de l’olive afin de préserver autant que possible le goût et la qualité des olives. En revanche ce processus ne dure que 45 minutes à la finca de Valderrama. Cette rapidité a pour conséquence que la sensation à la dégustation des huile Valderrama est vécue très différemment , entre douceur  et intensité.

L’huile d’olive est principalement produite dans les pays du pourtour méditerranéen, dont la Grèce, l’Italie, la France et bien sûr l’Espagne. L’on y trouve de très nombreuses  oliveraies.  Les deux méga-grandes oliveraies de Valderrama se trouvent près de Tolède et près de Cordoue. Valderrama ne produit que des huiles d’olive de sa propre finca.

La qualité de l’huile d’olive est en partie déterminée par l’acidité (la teneur en acides gras libres) : plus l’acidité est faible, plus la qualité de l’huile est élevée. Avec le niveau d’acidité, Valderrama obtient un score nettement supérieur à la limite légale de 0,8% pour l’huile d’olive extra vierge.