PETIT SURVOL DE VALDERRAMA

José Ignacio Valderrama et Fred ten Kroode

L’importateur d’huile d’olive Valderrama, Fred ten Kroode, a acheté un appartement à Marbella en 2002, il voulait profiter du temps libre nouvellement acquis avec sa Jennifer. Mais il n’y a pas plus ennuyeux que d’être obligé de profiter. Après 36 années de travail acharné chez Berkel’s Patent, une marque connue pour ses trancheuses, une longue période en tant qu’agent en chef, ce fut une bénédiction de ne rien faire du tout pendant un certain temps, mais la fibre commerciale a repris le dessus.

Est-ce une coïncidence si en novembre 2002, Fred est entré en contact avec José Valderrama par l’intermédiaire d’un agent immobilier néerlandais à Marbella ? En tout cas, l’aimable Espagnol l’a invité à le rejoindre à Montilla, près de Cordoue, où il possède l’une de ses deux usines d’huile d’olive.

Là, Ten Krode s’est familiarisé avec une toute nouvelle approche de la production d’huile d’olive. Valderrama ne presse pas les olives, elle les centrifuge. Fred est rentré aux Pays-Bas avec un sac « See-Buy-Fly » rempli de petits flacons d’huile d’olive Valderrama. Fort de cela, il a rendu visite à d’anciens clients de premier plan de sa période où il travaillait pour Berkel. Ils ont réagi assez positivement, mais n’étaient pas immédiatement ouverts à ce nouveau produit.

Master Class Ferran Adrià et Robert Kranenborg

Naturellement, le chef Pascal Jalhaij a aussi invité Ten Kroode à assister à la masterclass de Ferran Adrià. Cela lui permit de manœuvrer habilement le chef Robert Kranenborg. Pendant la démonstration, il a donné un coup de coude à Kranenborg (il le connaissait déjà du club de cuisine CCA) et il lui a dit: « L’huile d’olive dont Ferran parle avec tant d’enthousiasme, c’est mon huile d’olive. » Le grand chef d’Amsterdam lui a répondu: « Venez demain et n’oubliez pas de prendre cette huile avec vous. »

Le lendemain, il était toujours enthousiaste et l’huile d’olive Vossius, du nom du restaurant, est née sous la griffe de Robert Kranenborg.

De Nationale Food Week au salon annuel de Utrecht

Valderrama a été  lauréat du Prix de l’Innovation 2003 lors de ce salon (voir image). Ten Kroode a officiellement présenté «son» Valderama à la Semaine Nationale de l’Alimentation. Avait-il quelque chose à perdre ? Non, rien du tout, il n’avait pas encore vendu une seule bouteille. Mais une fois de plus, le destin a joué en sa faveur : Valderrama est sorti vainqueur le dimanche 23 mars 2003. A partir de ce moment, les journalistes ont fait la file pour relayer l’histoire sensationnelle du nouveau processus de production à leurs téléspectateurs et leurs lecteurs.

Grand Cru

En 2006, Valderrama a lancé son huile d’olive Grand Cru. Un assemblage des variétés Arbequina, Hojiblanca, Picudo et … d’Ocal.  Ce Grand Cru a été assemblé  par une équipe de grands chefs de Madrid. L’Ocal est sans aucun doute l’huile d’olive la plus neutre et la plus douce que vous puissiez goûter, mais c’est aussi un exhausteur de goût fantastique et surtout naturel. L’ajout d’Ocal à ce mélange crée l’effet unique « Grand Cru » .

Edwin Vinke van restaurant De Kromme Watergang

ReceptenvanTopchefs

En août 2008, la société Koppert Cress de Monster et l’huile d’olive Valderrama a lancé la série ReceptenvanTopchefs. Le RVTC est depuis devenu un phénomène, un point d’ancrage pour  la gastronomie néerlandaise. Aujourd’hui, vous pouvez suivre pas moins de 92 Chefs étoilés au Michelin et/ou Maîtres Cuisiniers à l’œuvre sur ce site. Chaque chef prépare trois de ses meilleurs plats. Le nombre de visiteurs est devenu incalculable. Une grande partie de ces visiteurs atteint RVTC via sa propre chaîne You Tube. De plus, RVTC compte également une légion de followers sur Twitter, Instagram, Linkedin et bien sûr Facebook. Les recettes du RVTC sont particulièrement conviviales. C’est principalement dû à l’effet  « Ce que vous voyez sur votre iPad, vous pouvez le lire dans la recette » et « Ce que vous lisez dans la recette, vous le voyez sur votre iPad ».

En 2012, Jonnie Boer reprend sous son propre nom l‘huile d’olive Arbequina de Valderrama

Lors du premier événement Chef’s Revolution, organisé par Jonnie & Thérèse Boer du Restaurant De Librije*** à Zwolle, le 8 juin 2012, l’huile d’olive Valderrama Arbequina griffée du nom de Jonnie Boer a été présentée. Par cela, Valderrama a une fois de plus confirmé que ses huiles d’olive sont celles des grands chefs. Les bouteilles ‘Jonnie Boer’ sont présentes dans un certain nombre de magasins bien connus de spécialités alimentaires, mais aussi disponibles dans toutes les succursales De Bijenkorf. Et……… bien sûr dans la boutique en ligne Valderrama.

Smoked Arbequina & The Oriental Collection

À la suite de l’introduction de la Smoked Arbequina en 2012, Valderrama prouve une fois de plus qu’elle est une marque active et innovante. Depuis, la ‘Smoked’ se retrouve dans les cuisines de la plupart des restaurants et des brasseries des Pays-Bas et de Belgique. La clé de ce succès est la pureté. Valderrama n’utilise ni arômes artificiels ni essences chimiques.

Le succès de la ‘Smoked’ a poussé la direction de Valderrama à penser plus loin. Par de nouvelles innovations, l’entreprise pourrait acquérir une image de marque Premium. Le résultat est la Collection Oriental, qui a été lancée en 2017.  Des huiles d’olive déclinées en six combinaisons de saveurs asiatiques différentes, composées avec beaucoup de sensibilité par le célèbre chef madrilène Chicote. Et encore une fois, nous insistons sur le fait que nous n’utilisons aucunes essences ou additifs chimiques.

Huile de truffe blanche et noire

La toute dernière innovation de Valderrama date de janvier 2018. Une véritable huile de truffe sans arômes et/ou essences chimiques. Absolument unique ! Selon les acheteurs des grossistes bien connus de l’Horeca, Valderrama est devenue la marque Premium de la gastronomie néerlandaise, sans aucune concurrence. Le rêve de Valderrama est devenu réalité. Voir les rapports de laboratoire.